2018 - 2019

Promotion Lewkowicz

Pour l’année 2018-2019, le parrain de la promotion Fablex est le professeur Gregory Lewkowicz.

  • La promotion
  • Le programme
  • Les fabricateurs
  • Les réalisations

Gregory Lewkowicz est professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du programme droit global du Centre Perelman de la Faculté de droit et de criminologie. Il est professeur invité récurrent de droit global à HEC Paris ainsi qu’à la Goethe Universität Frankfurt. Il est titulaire du cours « Smart Law : Indicators, Algorithms and Big Data » du master en droit économique de l’école de droit de Science Po Paris.

Il enseigne également à Paris II Panthéon-Assas dans le cadre du programme « Transformation Numérique du Droit et Legaltech ». Il est également Directeur de la Global & Transnational Law Society (Genève), Président de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles et Membre du pôle numérique du Club des juristes (Paris).

Programme 2018-2019 SEMESTRE I.

1. MODULES TECHNIQUES

  • Vendredi 19 OctobreInitiation Blockchain & Smart Contrat 
    Intervenants: Jonathan ATTIA, Directeur de l’Observatoire DL4T, Raphaël LOUISET Ingénieur- Juriste chez Louiset Petit
  • Mardi 29 NovembreInitiation au code informatique en langage Ruby
    Intervenant : Benjamin ROTH, Peachyweb, développeur Ruby
  • Jeudi 6 Décembre – Initiation à l’Intelligence artificielle
    Intervenant : Charles BOUVEYRON, Professeur en datasciences, UCA Inria

2. MODULES JURIDIQUES

  • Mardi 2 octobreLes enjeux juridiques des IoT 
  • Mardi 16 octobreJustice algorithmique et état de droit (1)
  • Jeudi 29 novembreJustice algorithmique et état de droit (2)
  • Vendredi 30 novembreSmart contracts, ICO, tokenisation de l’économie : enjeux juridiques et régulatoires des blockchains.
  • Vendredi 7 décembreProcès fictifs.

3. ATELIER DROIT & SCIENCE FICTION

  • Mercredi 14 novembre  – Intelligence artificielle et citoyenneté par Pr.Ugo BELLAGAMBA et Giuilio C. GIORGINI
    Initiation aux jeux de rôle
    par Loïs DOSSIOS et Alexandra GARNIER
  • Vendredi 30 novembre  La culture Cypher Punk par Pr.Ugo BELLAGAMBA et Yannick RUMPALA
Les fabricateurs​

Mariem EL ABED  – Fabricatrice de la Fablex-DL4T, UCA

Bio
Contact

Mariem El Abed est étudiante au sein du master 2 de Droit Bancaire et Financier à l’Université de Nice Cote d’Azur.

Issue d’un cursus en droit des affaires, elle a eu l’occasion d’effectuer des stages en banque et en cabinet d’avocats. Ces derniers lui ont permis de cerner les enjeux liés aux technologies émergentes ainsi que leur normativité.

Elle intègre en janvier 2019 l’équipe DL4T afin de participer à la recherche et à l’élaboration de normes juridiques en matière d’intelligence artificielle, d’IOT ou encore de blockchain.

A l’heure où le traitement de la data semble révolutionner nombre de domaines, elle s’intéresse particulièrement aux problématiques de gouvernance des données et des algorithmes. Elle a notamment entamé un travail de recherche sur l’étude des algorithmes fiscaux.

Lory FEUVRIER  – Fabricatrice de la Fablex-DL4T, UCA

Bio
Contact

Lory Feuvrier est étudiante en Master 2 Droit bancaire et financier. Passionnée par cet univers en pleine effervescence, elle a eu l’occasion de travailler auprès des équipes du Journal du Coin et de la société BitConseil.

Elle a intégré depuis peu le projet Deep Law for Tech en tant que stagiaire, dans le but de participer à la construction des normes juridiques notamment en matière de protocoles de registres distribués et d’intelligence artificielle. Elle souhaite se concentrer en particulier sur l’étude de l’heuristique des transactions de blockchains publiques ou anonymes, souvent jugées difficilement conciliables avec les réglementations de lutte anti-blanchiment.

Matthieu LEQUESNE  – Fabricateur de la Fablex-DL4T, UCA

Bio
Contact

Conscient de la nécessaire appréhension des problématiques du numérique, Matthieu Lequesne est déterminé à s’impliquer sur le développement de la techno-normativité.

Ayant vocation à devenir avocat, ce jeune fabricateur a pour ambition d’acquérir une connaissance plus approfondie du développement des applications Blockchain, des levées de fonds de type ICO et des enjeux juridiques initiés par inhérents à la création de crypto monnaies.

Il travaille actuellement à la rédaction d’un guide de droit comparé sur les dispositifs d’encadrement émergents de la blockchain, des ICO et de la crypto.

Olaf MALINOWSKI  – Fabricateur de la Fablex-DL4T, UCA

Bio
Contact

Olaf Malinowski est un étudiant de la promotion du Master 2 Droit Bancaire et Financier au sein de l’Université Côte d’Azur, parrainée par Gregory Lewkowicz. De nationalité Polonaise, il a fait le choix de réaliser ses études en France. Avant d’intégrer l’équipe DL4T en tant que fabricateur en janvier 2019, il a effectué plusieurs stages au sein des cabinets d’avocat monégasques. Passionné par le droit de la nouvelle technologie et de la techno-normativité, il a décidé de focaliser son expérience sur ces domaines et de contribuer à leur développement.

A terme Olaf souhaite travailler en tant qu’indépendant en accompagnant les entreprises dans le cadre de leur transformation numérique.

Ses principales préoccupations se concentrent autour des thématiques liées à la blockchain et plus précisément à la suppression des intermédiaires dans le domaine financier grâce à cette technologie.

Nicolas TESSIER  – Fabricateur de la Fablex-DL4T, UCA

Bio
Contact

Nicolas Tessier est étudiant en Master 2 droit Bancaire et Financier. Durant ce master 2 son goût pour l’innovation, l’esprit d’entreprise, et les enjeux du numérique l’ont conduit à intégrer l’équipe de DL4T pour approfondir ses connaissances sur la régulation de thèmes comme la blockchain, les fintech, cryptofinance, les IoT et la data protection.

Après le Master 2 Droit Bancaire et Financier, Nicolas ambitionne de terminer son parcours de troisième cycle, en intégrant un Master spécialisé, en stratégie et management des innovations et du Digital. Afin de pouvoir devenir un véritable atout pour les entreprises dans le cadre de leur transformation numérique.

Nicolas TESSIER  – Fabricateur de la Fablex-DL4T, UCA

Les réalisations