MASTER

Droit bancaire et Fintech

Former les juristes de droit bancaire et financier aux nouveaux outils et enjeux de l’intelligence artificielle

I. Présentation

 

Le Master 2 « Droit bancaire et FinTech » (DBFtech) a pour finalité d’offrir une formation juridique approfondie nécessaire à la maîtrise des activités juridiques et contentieuses des établissements bancaires et financiers. En outre, cette formation tient compte des évolutions récentes du secteur bancaire et financier qui s’est largement converti au monde numérique. Aussi, deux points forts caractérisent ce master : une formation bancaire et financière fondamentale d’abord, accompagnée ensuite d’une formation Fintech..

 

 Les plus du master 

 

📌 Le master DBFtech est une offre de formation universitaire inédite en droit :  ce master est le seul master de droit, ouvert à l’alternance, qui forme les juristes au droit bancaire et financier et aux nouveaux outils et enjeux liés à l’intelligence artificielle. 

II. Les débouchés professionnels

La spécialité vise à former des professionnels aptes à assurer toute fonction juridique dans le secteur de la banque et de la finance : chargé de clientèle entreprise, responsable de clientèle privée, conseiller en produits épargne, analyste de prêt, gestionnaire de patrimoine, responsable contentieux, avocat spécialisé, etc.

La formation ouvre également la voie à la recherche. 

III. Le programme
  • Formation bancaire
  • Formation FinTech

– Risques bancaires : Compliance ; Analyse des risques bancaires

– Gestion des risques de crédit : Droit des assurances approfondi ; Contentieux bancaire des procédures collectives ; Droit bancaire de la consommation 

– Spécialisation de réglementation bancaire et financière : Règlementation prudentielle ; Produits dérivés ; Droit des marchés financiers ; Droit bancaire européen

– Techniques bancaires et de financement : Techniques de crédit bancaire ; Analyse financière et techniques de financement ; Titrisation et financement structuré.

– Spécialisation Fintech et droit : Smart Contract et droit des obligations ; Blockchain et standardisation ; Transformation du métiers du droit et LegalTech ; Chaire Koyré (Droit économique et Intelligence Artificielle)

– Spécialisation Fintech et Trading : Droit de la cryptofinance & Token Economy ; Entreprise et cyber-risque ; Trading algorithmique

.

  • Actes juridiques
  • Projet professionnel de recherche

Rédaction et contentieux

Technique contractuelle ; Anglais des affaires ; Contentieux des affaires ; Fiscalité des affaires

.

Grand Oral et méthodologie de la recherche  

Culture générale de droit économique.

IV. Adossement à la recherche : un master DL4T

RECHERCHE FONDAMENTALE

RECHERCHE APPLIQUEE

Chaire d'Excellence UCA

Le master sera adossé à la Chaire Koyré, dirigée par le
professeur M. Teller. Cette chaire est dédiée à la
recherche fondamentale en Droit économique &IA.
Elle accueille chaque année un nouveau titulaire,
académique étranger, et organise une série de
conférences pluridisciplinaires.

Le master est également adossée au programme de la Fablex.

Première unité de recherche appliquée en droit dédiée aux deep tech, la Fablex permet aux étudiants de prendre part à des réalisations concrètes telle que la construction de protocole juridico-technique au service de la compliance. Ce programme permet une implication  effective des étudiants sur le terrain, au contact des acteurs tout au long de leur formation.

Pour l’année universitaire 2019-2020, deux thématiques de recherche seront privilégiées au sein de l’unité : la reconnaissance faciale et le smart campus. 

V. Modalités d'admission

Le Master 2 « Droit bancaire et financier » est ouvert par priorité aux titulaires d’un Master 1 de droit (droit des affaires, droit privé, IUP). Sélection sur dossier et entretien. Capacité d’accueil minimum : 18 étudiants. Il est possible de préparer ce Master en alternance (1 semaine en entreprise/ 1 semaine à l’université), dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Ainsi les acquis universitaires seront enrichis d’une expérience professionnelle durant l’année universitaire.  

Sélection sur dossier et entretien

Capacité d’accueil : 25 étudiants. 

 

Contacts et renseignements

Directrice de master : Marina Teller

Marina.TELLER@univ-cotedazur.fr  

 

Bureau pédagogique des Masters II

Faculté de droit  – Bureau 2016 2e niveau

Tel . 04.89.15.25.32. ou 04.89.15.25.28.

 

Droit.scolarité.master2@unice.fr